Pour les débutants


Qu'est-ce qu'un télescope ?

Il y a les télescopes professionnels, gros et chers, les plus grands ont des miroirs de 8m de diamètre.

3 des 4 télescopes du VLT:

Les télescopes amateur sont plus petits. Le diamètre du miroir primaire: celui qui reçoit la lumière est la caractéristique la plus importante du télescope: il doit être le plus grand possible. Les amateurs observent avec des télescopes dont les plus petits ont des miroirs de moins de 5 cm de diamètre. Le miroir des plus gros télescopes amateurs atteint rarement 1m de diamètre.

Un télescope est un "tube" en bois ou en métal (notre T600 fait 2 m50) de long, muni d'un miroir rond (notre T600 a 60 cm de diamètre), d'un petit miroir secondaire plat (T600 : 10 cm de diamètre) et d'un oculaire pour y mettre l'oeil.

Le télescope est posé sur un support orientable : la monture. On oriente le télescope en direction de l'objet à observer : la Lune, la planète Jupiter, la galaxie Andromède... La lumière provenant de l'objet rentre dans le tube, se réfléchit au fond du télescope sur le miroir primaire qui est légèrement creux. La lumière réfléchie revient vers le miroir secondaire, en haut du télescope, qui le renvoie dans l'oculaire et finalement dans l’œil de l'observateur.

Saturne telle qu'on la voit au télescope

Cette forme de télescope s'appelle Newton du nom de son inventeur qui l'a construit et utilisé la première fois il y a plus de 200 ans.

La Terre tourne sur elle-même : un tour en 24 h. Donc si l'on pointe le télescope vers un objet du ciel, une étoile par exemple, on voit l'étoile défiler dans l'oculaire. Selon le grossissement choisi elle peut disparaître en moins d'une minute. Pour éviter ce problème, une solution consiste à orienter l'axe de rotation de la monture Nord/Sud et parallèle à l'axe de rotation de la Terre et faire tourner en permanence le télescope (avec un moteur) de 1 tour par 24 h, c'est le cas du T600 : le télescope de 600 mm de SCIENCES POUR TOUS (photo ci-dessous)

Avec un télescope on cherche, bien sur, à grossir les objets le plus possible, le grossissement dépend de l'oculaire et peut aller de 50 à 1000 fois.

Mais on cherche surtout à collecter le maximum de lumière pour observer des objets très peu brillants. Pour cela on utilise des miroirs les plus grands possibles. A SCIENCES POUR TOUS, notre plus grand miroir fait 600 mm : 60 cm de diamètre, Le plus grand télescope accessible au public de la région! Les miroirs des plus grands télescopes font presque 10 m de diamètre !

Cliquer sur l'image.


Observation solaire

En installant des filtres spéciaux sur un télescope, nous observons les taches solaires qui sont des parties moins chaudes à la surface du soleil : à l'oeil, dans l'oculaire, on voit selon le moment, 2, 3, 4... petites tâches noires de formes irrégulières.

Photo du télescope solaire sur sa monture, sans le préfiltre, le porte oculaire, le filtre et l'oculaire (en haut)

Cliquer sur l'image.

Nous observons aussi (sur le bord du soleil) les protubérances qui ressemblent à des flammes visibles avec des filtres spéciaux le long du disque solaire.

Une protubérance de quelques centaines de milliers de km de hauteur...

Observation du Soleil

Enfin nous observons le spectre solaire: avec un petit spectroscope qui ressemble à une longue-vue, à l'oeil, on voit un arc-en-ciel. En regardant mieux on distingue de fines raies verticales dans l'arc-en-ciel (on en voit 7 ou 8 mais il y en a des milliers). Ces raies proviennent soit de l'absorption de la lumière solaire par l'oxygène de l'atmosphère terrestre soit des éléments, à l'intérieur du Soleil, qui produisent la lumière. La position précise de ces raies est très caractéristique des corps concernés. La mesure d'un très faible décalage des raies permet de déterminer la vitesse relative de l'objet observé : Soleil, étoiles...

ATTENTION: DANGER : N'utilisez jamais une longue-vue, une loupe, des jumelles, un télescope... pour observer directement le Soleil !


Observation de nuit

En soirée et sur réservation au 04 93 09 26 39, SCIENCES POUR TOUS organise des conférences suivies d'un diaporama, d'une séance de planétarium et d'observations dans nos télescopes. Profitez-en : au moins une fois dans votre vie regardez "pour de vrai" ce que vous avez vu à la télévision, dans les livres ou au cinéma:

Selon la météo et la saison nous observons:

La Lune: les cratères, les mers les impacts de météorites

La planète Jupiter: ses satellites, les bandes marron...

La planète Saturne avec ses anneaux et ses satellites: un spectacle inoubliable !

L'amas globulaire M13 dans Hercules: un paquet de 50 000 étoiles est un des plus jolis objets du ciel

Nuage de gaz et amas globulaire:

Des nébuleuses comme celle du Cygne : une étoile qui a explosé et dont il reste un anneau en expansion rapide

Des galaxies comme Andromède : un monde de 100 milliards d'étoiles comme notre soleil à des millions d'année lumière d'ici !

La galaxie du cirque:


http://spt06.chez.tiscali.fr/home.htm


Pour ceux qui ont une tablette ou un téléphone Android:  une application pour conseiller les bricoleurs... 

qui prodigue des conseils de santé, maison, bricolage, jardinage...
 
https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub_lite

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub

Soutien scolaire

31/07/2017