T600


Réglage du T600

Caractéristiques principales:

Caractéristiques techniques détaillées:

(cliquez sur les photos pour voir une vue détaillée)

Vue générale:

(Sans les protections latérales et les pare-lumière)

(Le mètre pliant en jaune, le long du tube blanc à droite, donne l'échelle). La tourelle orientable (en bleu) est équipée du porte-oculaire, d'un oculaire et du miroir secondaire, elle est fixée par 8 tubes de 120 mm de long entretoise (blanc) sur un disque en aluminium qui tourne sur 360° sur une pièce octogonale en aluminium avec 12 roulements à billes. Cette pièce est fixée à un octogone en acier (en bleu) reliée par 8 tubes acier 1 m (en blanc) au châssis télescope (en bleu) qui reçoit le miroir primaire. Le châssis est entraîné (par pincement) en déclinaison par un disque en inox couplé à un réducteur et un moteur à courant continu
La couronne de 1400 mm de diamètre roule sur 2 galets, dont un entraîné par
un moteur pas à pas à micropas pour suivi équatorial + moteur à courant continu (vitesse rapide) muni d'un réducteur.

Les axes de déclinaison et équatorial sont munis d'encodeurs optiques
Le boîtier (noir) de télécommande est visible, accroché sous la tourelle.

Vue générale:

(Monté sur la remorque, avec les protections latérales et les pare-lumière)

Le plancher en bois est isolé de la remorque qui est posée sur 4 vérins, le télescope est protégé de la lumière (et du public) par une pièce de tissu noir, les pare-soleil limitent la lumière parasite et la buée sur les miroirs.


Vue de face:

La tourelle porte "l'araignée" à 4 branches qui maintient le miroir secondaire. A droite de l'oculaire se trouve le support du "TELRAD" de pointage. On voit, sous la tourelle, le disque en aluminium libre en rotation sur 360° par rapport à l'octogone en alu et le frein de tourelle sur le disque (devant). L'intérieur du chassis (bleu) est peint en noir: le miroir primaire n'est pas très visible.


Vue arrière:

Le châssis (bleu) est fixé par 2 roulements de chaque coté pour le mouvement de déclinaison. La couronne est posée sur les 2 galets. L'arrière du support de miroir (noir) est protégé par un capot en acier (blanc) de 5 mm ("SCIENCES POUR TOUS " reçoit du public...). Le bâti de la monture (blanc) est posé sur 3 vérins inox à vis sur 3 plaques de marbre posées sur du sable dans un puits de 50 cm entouré de plancher. (en version fixe). Aujourd'hui, le bâti est fixé sur une remorque de route.


Vue de la tourelle:

Au fond, les montagnes de l'arrière-pays, le local de "SCIENCES POUR TOUS" à 1100 m d'altitude. Une vue rapprochée de la tourelle, cette fois, le "TELRAD" de pointage est en place. On voit le miroir secondaire hexagonal. A l'arrière plan, un autre télescope (horizontal en blanc) de 400 mm.


Vue du secondaire et du porte-oculaire:

La tourelle porte "l'araignée" sur laquelle est fixé un cylindre (en ocre) sur lequel est montée une platine qui reçoit les 3 vis de réglage du support du miroir secondaire monté sur rotule. En bas, le  porte-oculaire monté sur 2 règles alu est muni d'un oculaire. Le réglage de l'oculaire se fait avec un filetage à droite et un filetage à gauche d'un pas légèrement différent.(c'est le porte-oculaire ancien modèle)


Vue de la tourelle et des roulements:

2 des 3 trains de roulement sont visibles.


Vue d'un train de 4 roulements:

1 roulement au-dessus, 1 roulement en dessous et 2 roulements sur champ.


Vue du miroir secondaire:

Le miroir est fixé par 3 griffes en alu sur le support, le support est réglable avec 3 vis de pressions.


Réglage du T600


Le porte-oculaire


Nous avons d'équipé le T600 d'un moteur à courant continu pour la déclinaison et d'un moteur hybride: moteur à courant continu + moteur pas à pas commandé en micropas (Réaliser une gestion de moteur pas à pas à micropas pour suivi équatorial ) pour l'équateur: ce système nous permet une grande vitesse en mode rapide et la suppression des vibrations en mode suivi.


Caractéristiques techniques pour photos et CCD: (04/99)

- France, Sud-Est a 3/4 h de Nice, près du CERGA à CAUSSOLS : N 43° 44.18'  E 006° 56.78' 1100m

- Newton monture allemande miroir 600 mm focale 2407 mm, alimentation prise allume-cigare 12V <1A

- Porte-oculaire : tube aluminium lisse avec une vis M6 de blocage en bout : dint = 50.8, Dext = 70, course porte oculaire : environ 40 mm, distance plan focal au bord du porte-oculaire en position rentrée : environ 13 mm. (ce qui correspond à la distance minimum entre le plan d'appui de la caméra ou du boîtier photo et le plan du CCD ou du film).

- Le boîtier de télécommande assure le suivi et affiche la position en nombre de pas moteurs (conversion pour les coordonnées). Affichage de la portion de ciel et de la position sur l'écran du PC.


Pour tout renseignement écrivez-nous:

http://spt06.chez.tiscali.fr/home.htm

03/06/2005.