Observation du Soleil

En installant des filtres spéciaux sur un télescope, nous observons les tâches solaires qui sont des parties moins chaudes à la surface du soleil : à l'oeil, dans l'oculaire, on voit selon le moment, 2, 3, 4 petites tâches noires de formes irrégulières.

Photo du télescope solaire sur sa monture, avec le préfiltre, le porte oculaire, le filtre, une caméra CCD et un moniteur de contrôle (le mètre pliant jaune, à terre,  donne l'échelle), au fond, la mer...

Cliquer sur l'image.

Nous observons aussi (sur le bord du soleil) les protubérances qui ressemblent à des flammes visibles avec des filtres spéciaux le long du disque solaire.

Une protubérance de quelques centaines de milliers de km de hauteur...

Tempête solaire (NASA)

Enfin, nous observons le spectre solaire: avec un petit spectroscope qui ressemble à une longue-vue, à l'oeil, on voit un arc-en-ciel. En regardant mieux on distingue de fines raies verticales dans l'arc-en-ciel (on en voit 7 ou 8 mais il y en a des milliers). Ces raies proviennent soit de l'absorption de la lumière solaire par l'oxygène de l'atmosphère terrestre soit des éléments, à l'intérieur du Soleil qui produisent la lumière. La position précise de ces raies est très caractéristique des corps concernés. La mesure d'un très faible décalage de ces raies permet de déterminer la vitesse relative de l'objet observé: Soleil, étoiles...

ATTENTION : DANGER : N'utilisez jamais une longue-vue, une loupe, des jumelles, un télescope... pour observer directement le Soleil !

Le spectre solaire détaillé (NASA)


http://spt06.chez.tiscali.fr/home.htm


Pour ceux qui ont une tablette ou un téléphone Android:  une application pour conseiller les bricoleurs... 

qui prodigue des conseils de santé, maison, bricolage, jardinage...
 
https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub_lite

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub

Soutien scolaire

07/01/2016.