Trucs et astuces de construction


Les astuces de Oncle Hub :

  1. Pour fabriquer précisément des petites pièces en tôles (acier, aluminium...) Nous réalisons le plan correspondant avec précision sur un logiciel de dessin : Autocad, à la rigueur Paintbrush... Pour les trous circulaires de plus de 12, nous dessinons des cercles de diamètre 4 qui suivent le contour intérieur du trou. Le dessin à l'échelle est ensuite imprimé sur papier. Le papier est collé (colle ou ruban adhésif) sur la tôle. Nous perçons directement le papier et la tôle. Une fois la pièce percée et limée nous arrachons le papier et nous peignons la pièce. Le fichier du logiciel permet facilement de refaire la pièce si besoin.
  2. Pour peindre des petites pièces : nous les trempons directement dans le pot de peinture puis nous égouttons : pas de traces de pinceau, un minimum de vaisselle !
  3. Une solution pour faire sécher les pièces peintes ou collées (Araldite...) : la rôtissoire du four familial : four éteint ou très faible (pas plus de 80° pour l'Araldite), on fixe la pièce sur l'axe du tourne-broche (pinces à linges...) et on met en route : la pièce tourne et la colle ne coule pas !
  4. Une autre solution : récupérer un moteur de plateau de micro ondes, le monter sur un support axe horizontal et fixer une pince croco sur son axe. Pour faire sécher des piéces peintes, vernies, collées ou même travailler directement à la colle à chaud : pas coulures, pas de gouttes...
  5. En mécanique, nous utilisons des petits roulements à billes partout : le coût est très faible (0E25), le rendement et la précision sont excellents.
  6. On trouve, dans les magasins de bricolage, des pièces de plomberie en PVC gris D=50 : bouchons à visser, tubes, coudes qui permettent de fabriquer des pièces pour les porte-oculaires 50 à bas prix (précision moyenne)
  7. Certains magasins (RETIF...) vendent des plaques qui ressemblent au carton ondulé mais en plastique (noir, blanc...) qui permettent de réaliser des pare-soleil, des anti-buée (TELRAD), des parois de télescope : le matériau est très léger, rigide et imputrescible : environ 3 € le m².
  8. On peut faire fonctionner un moteur pas à pas (5 fils) avec un PC (ancien) en branchant sur la prise // 4 transistors MOSFETS MTP3055L.... Ou mieux 4 optocoupleurs de puissance. Avec les 8 sorties de la prise //, on peut même gérer directement 2 moteurs. Le logiciel correspondant est assez simple à écrire en C, Pascal, assembleur. Le matériel peut rentrer dans le boîtier de la prise //.
  9. Pour inverser le sens de rotation d'un moteur pas à pas commandé par du "hardware maison", on peut, bien sur, rajouter des bascules logiques et un tas d'autres bidules compliqués... Mais on peut utiliser aussi un commutateur 2 circuits 2 positions et inverser 2 des 4 phases du moteur...
  10. Marquer au feutre la date sur les piles avant de les insérer dans un appareil...
  11. Ramasser des petits objets en fer (vis...) avec un aimant à l'intérieur d'un sac plastique.
  12. Avant de percer un trou dans un mur : coller une envelopper sur le mur sous le trou pour récupérer les débris.
  13. Avant de percer pour insérer une cheville, faire une marque au feutre, à l’aide de la cheville, sur le foret béton pour percer pile à la bonne profondeur.
  14. Déboucher les éviers avec un aspirateur.
  15. Pour fixer un miroir, un dérouleur de papier WC, un porte serviettes... sur du carrelage : du mastic silicone
  16. Bouteille de gaz : la stocker sur un vieux pèse personne mécanique pour savoir s’il reste du gaz.
  17. Le talc pour le parquet qui grince.
  18. Peinture glycéro : stocker le pinceau dans un verre d’eau entre deux couches.
  19. Plier du pvc après l’avoir fait tremper dans de l’eau bouillante.
  20. Du savon pour réparer provisoirement un réservoir d’essence percé.
  21. Ôter la rouille d’un couteau : le tremper dans du Coca Cola.
  22. De la cire de bougie coulée sur les glissières en bois d’un tiroir qui coulisse mal.
  23. Peindre ou vernir un escalier : une marche sur deux.
  24. Avant de fixer un appareil au mur, photocopiez le puis fixer la photocopie au mur et percer à travers.
  25. Démontage d’un appareil, poser les les vis, dans l’ordre, dans les cases d’un bac à glaçons
  26. Pour mieux entendre le déclenchement d'une minuterie mécanique, il faut la tourner à fond, une heure par exemple, puis la ramener sur la durée choisie, cinq minutes par exemple: elle sonnera plus longtemps.
  27. Une pelle à ordure posée sur un lavabo permet de récupérer l'eau et de la diriger, à travers la manche de la pelle, pour remplir un grand récipient qui, autrement, ne passerait pas sous le robinet.
  28. Pour éviter les charnières de volet qui grincent: un peu de graisse silicone qui résiste très bien aux intempéries ; attention, la graisse silicone est abrasive ne l'utilisez que pour graisser les mouvements lents.
  29. Pour voir net de près sans lunettes de vue et reposer ses yeux: des lunettes à grille : ça ne coûte presque rien : quelques euros, ce sont des plaques en plastique noir percées de petits trous qui évitent aux yeux d'avoir à accommoder : on voit net de près sans fatiguer ; épatant pour la lecture, pas de verres à nettoyer, pas de buée.
  30. Pour éviter la formation d'algues dans une piscine, ajouter une cuillerée à soupe pour 10 m3 d'eau de sulfate de cuivre, (bouillie bordelaise) vendu pour le traitement des tomates.
  31. Pour empêcher le poussoir du robinet de la baignoire de retomber: une pince à linge.
  32. Quand vous démontez un appareil électrique avec pas mal de câbles comme une chaîne Hi-Fi, faites une photo du câblage avant de démonter pour remonter sans problème.
  33. Un Post-it, passé, coté adhésif, entre les touches du clavier permet de les nettoyer.
  34. Pour découper plus facilement du bois comme des solives, passer du savon de Marseille sur la scie égoïne, ça la rend plus glissante.
  35. Avant de partir, si vous avez des documents importants, mettez-les au réfrigérateur ou au congélateur: c'est l'endroit le plus sûr en cas d'incendie.
  36. Pour éviter que l'échelle ne laisse des traces sur les murs et cloisons dans la maison : une paire de grosses chaussettes enfilées sur le haut des montants.
  37. Pour éviter de fendre le bois en plantant un clou ou une pointe, il faut donner un petit coup de marteau sur la l'extrémité du clou pour l'émousser.
  38. Pour enlever de la peinture sur la peau : de l'huile d'olive.
  39. Pour dépanner un appareil avec des piles rondes trop petites : mettez du papier aluminium plié entre la pile et le contact.
  40. Écrire au marqueur sous le couvercle des bacs à ordures, le jour de ramassage.
  41. Un programmateur hebdomadaire pour prise de courant, branché sur la machine à laver le linge ou la vaisselle permet de faire les lavages de nuit pendant les heures creuses EDF.
  42. On peut réparer provisoirement la fuite d'un radiateur de voiture avec du blanc d'œuf.
  43. Pour lisser un joint de silicone, il faut tremper son doigt dans du liquide vaisselle, (le résultat est parfait); cela permet également de ne pas avoir de silicone sur les doigts.
  44. Avant d'emmancher 2 tuyaux collés ou soudés, il faut faire une marque au feutre sur le tuyau de petit diamètre pour savoir jusqu'où aller.
  45. Pour visser facilement une vis dans du bois : l'enduire de graisse, d'huile ou de beurre.

- La récupération procure des pièces intéressantes :

* Appareil photo : lentilles, miroir adaptateur pied photo, circuit flash complet : convertisseur, capacité haute tension, ampoule strobo.

* Appareil photo jetable (gratuit et à volonté) : lentilles plastique grand angle, circuit flash complet : convertisseur, capacité haute tension, ampoule strobo et pile LR6.

* Calculatrice LCD (ancien modèle) : filtre plastique polarisant

* CD : le boîtier très transparent mais fragile permet de réaliser des lames semi-réfléchissantes. Le CD en polycarbonate permet la réalisation de pièces plastique très solides et des réseaux réfléchissants économiques pour la spectrographie (625 traits/mm ??)

* Fax : moteur pas à pas, miroir, lentille, capteur CCD linéaire pour faire de la spectro par exemple

* Glacière électrique 12 V : module Peltier, radiateur, ventilateur

* Imprimante laser : moteur pas à pas, miroir polygonal, lentilles, fibre optique plastique, ventilateur (avec sondes à effet Hall), module Haute Tension (Corona). Optique de qualité (mais encombrante) pour un pointeur laser.

* Jumelles : 4 prismes, lentilles, oculaire (nous utilisons l'oculaire pour les enfants en astro), filetage optique

* Lecteur CD ou CD-ROM : moteur, lentille, lame semi-réfléchissante, prisme, photodétecteur (mais le laser 5mW est dans l'infrarouge proche 780 nm, à peine visible)

* Lecteur disquettes 5"1/4 : moteur pas à pas 5 fils (ceux des lecteurs 3"1/2 sont vraiment très petits), pièce tripode en alu pour réaliser des supports à orientation réglable de petits miroirs (lasers à gaz...)

* Lecteur DVD : idem lecteur CD avec laser visible dans le rouge 5 mW (30 mW  avec les DVD enregistrables)

* Lecteur code-barre : idem lecteur CD avec laser collimaté visible dans le rouge 5 mW

* Machine à laver le linge : plateau pour les axes des Dobson, électro vannes.

* Magnétoscope : modulateur UHF (pour faire des liaisons audio + vidéo sans fils), moteurs DC, tête avec joints électriques tournant pour monter un pointeur laser et matérialiser un plan. (astro ou pose de faux-plafond...)

* Microscope : oculaire économique, crémaillère de réglage de mise au point

* Ordinateur : ventilateur (avec sondes à effet Hall), moteur pas à pas (lecteur de disquettes)

* Photocopieuse : moteur pas à pas, miroir, objectif, lentilles, ventilateur, module Haute Tension (Corona)

* Souris d'ordinateur : optocoupleur et roues crénelées pour réaliser des codeurs optiques économiques. Réaliser une interface encodeurs optiques 2 axes pour 5E Cordons de liaison RS232


That's All, folks !

Vous souhaitez compléter les trucs et astuces ou les adresses ?
Écrivez-nous : email.gif

http://spt06.perso.libertysurf.fr

email.gif


Compteur Global gratuit sans inscription

29/04/2019