Trucs et astuces de construction

(difficulté: ** facile)


Pour les bricoleurs, SCIENCES POUR TOUS vous propose des petits trucs et des astuces pour faciliter la construction, en vrac :

- Pour fabriquer précisément des petites pièces en tôles (acier, aluminium...) Nous réalisons le plan correspondant avec précision sur un logiciel de dessin : Autosketch, à la rigueur Paintbrush... Pour les trous circulaires de plus de 12, nous dessinons des cercles de diamètre 4 qui suivent le contour intérieur du trou. Le dessin à l'échelle est ensuite imprimé sur papier. Le papier est collé (colle ou ruban adhésif) sur la tôle. Nous perçons directement le papier et la tôle. Une fois la pièce percée et limée nous arrachons le papier et nous peignons la pièce. Le fichier du logiciel permet facilement de refaire la pièce si besoin.

- Pour peindre des petites pièces : nous les trempons directement dans le pot de peinture puis nous égouttons : pas de traces de pinceau, un minimum de vaisselle!

- Une solution pour faire sécher les pièces peintes ou collées (Araldite...) : la rôtissoire du four familial : four éteint ou très faible (pas plus de 80° pour l'Araldite), on fixe la pièce sur l'axe du tourne-broche (pinces à linges...) et on met en route : la pièce tourne et la colle ne coule pas!

- En mécanique, nous utilisons des petits roulements à billes partout : le coût est très faible (0E25), le rendement et la précision sont excellents.

- On trouve, dans les magasins de bricolage, des pièces de plomberie en PVC gris D=50 : bouchons à visser, tubes, coudes qui permettent de fabriquer des pièces pour les porte-oculaires 50 à bas prix (précision moyenne)

- Certains magasins (RETIF...) vendent des plaques qui ressemblent au carton ondulé mais en plastique (noir, blanc...) qui permettent de réaliser des pare-soleil, des anti-buée (TELRAD), des parois de télescope : le matériau est très léger, rigide et imputrescible : environ 3 E le m2.

- On peut faire fonctionner un moteur pas à pas (5 fils) avec un PC en branchant sur la prise // 4 transistors MOSFETS MTP3055L.... Ou mieux 4 optocoupleurs de puissance. Avec les 8 sorties de la prise //, on peut même gérer directement 2 moteurs. Le logiciel correspondant est assez simple à écrire en C, Pascal, assembleur. Le matériel peut rentrer dans le boîtier de la prise //.

- Pour inverser le sens de rotation d'un moteur pas à pas commandé par du "hardware maison", on peut, bien sur, rajouter des bascules logiques et un tas d'autres bidules compliqués... Mais on peut utiliser aussi un commutateur 2 circuits 2 positions et inverser 2 des 4 phases du moteur...

- La récupération procure des pièces intéressantes :

* Appareil photo : lentilles, miroir adaptateur pied photo, circuit flash complet : convertisseur, capacité haute tension, ampoule strobo.

* Appareil photo jetable (gratuit et à volonté) : lentilles plastique grand angle, circuit flash complet : convertisseur, capacité haute tension, ampoule strobo et pile LR6.

* Calculatrice LCD (ancien modèle) : filtre plastique polarisant

* CD : le boîtier très transparent mais fragile permet de réaliser des lames semi-réfléchissantes. Le CD en polycarbonate permet la réalisation de pièces plastique très solides et des réseaux réfléchissants économiques pour la spectrographie (625 traits/mm ??)

* Fax : moteur pas à pas, miroir, lentille, capteur CCD linéaire pour faire de la spectro par exemple

* Glacière électrique 12V : module Peltier, radiateur, ventilateur

* Imprimante laser : moteur pas à pas, miroir polygonal, lentilles, fibre optique plastique, ventilateur (avec sondes à effet Hall), module Haute Tension (Corona). Optique de qualité (mais encombrante) pour un pointeur laser.

* Jumelles : 4 prismes, lentilles, oculaire (nous utilisons l'oculaire pour les enfants en astro), filetage optique

* Lecteur CD ou CD-ROM : moteur, lentille, lame semi-réfléchissante, prisme, photodétecteur (mais le laser 5mW est dans l'infrarouge proche 780 nm, à peine visible)

* Lecteur disquettes 5"1/4 : moteur pas à pas 5 fils (ceux des lecteurs 3"1/2 sont vraiment très petits), pièce tripode en alu pour réaliser des supports à orientation réglable de petits miroirs (lasers à gaz...)

* Lecteur DVD : idem lecteur CD avec laser visible dans le rouge 5 mW (30 mW  avec les DVD enregistrables)

* Lecteur code-barre : idem lecteur CD avec laser collimaté visible dans le rouge 5 mW

* Machine à laver le linge : plateau pour les axes des Dobson

* Magnétoscope : modulateur UHF (pour faire des liaisons audio + vidéo sans fils), moteurs DC, tête avec joints électriques tournant pour monter un pointeur laser et matérialiser un plan. (astro ou pose de faux-plafond...)

* Microscope : oculaire économique, crémaillère de réglage de mise au point

* Ordinateur : ventilateur (avec sondes à effet Hall), moteur pas à pas (lecteur de disquettes)

* Photocopieuse : moteur pas à pas, miroir, objectif, lentilles, ventilateur, module Haute Tension (Corona)

* Souris d'ordinateur : optocoupleur et roues crénelées pour réaliser des codeurs optiques économiques. Réaliser une interface encodeurs optiques 2 axes pour 5E Cordons de liaison RS232


Des adresses de fournisseurs:

- EDMUND SCIENTIFIC COMPANY, 101 E. GLOUCESTER PIKE, BARRINGTON, NJ 08007-138 USA, TEL 1 609 573 6223, FAX 1 609 573 6295

Matériel scientifique et éducation (style Pierron mais deux fois moins cher) et beaucoup d'optique au détail (un énorme stock de lentilles), lasers...

- FARNELL, PARC CLUB DU MOULIN A VENT, 33 RUE DU DR G LEVY, 69693 VENISSIEUX, TEL 04 78 00 04 20

Un catalogue très complet outillage et composants électroniques, CD-ROM et Internet disponible, pas de quantité mini, délais très courts mais prix très élevés.

- INFORMATION UNLIMITED , PO Box 16, Amherst, NH 03031-0716, USA, http://www.amazing1.com/index.html

La caverne d'Ali Baba de la technologie : du laser de puissance aux armes à inertie! propose le produit ou les plans seuls.

- RADIOSPARES, 69120 VAULX EN VELIN, TEL 04 78 79 45 55

Un catalogue très complet outillage et composants électroniques, CD-ROM disponible, pas de quantité mini, délais très courts mais prix élevés.

- SELECTRONIC, 86 RUE DE CAMBRAI, BP513, 59022 LILLE CEDEX, TEL 03 28 55 03 28

Un catalogue de composants complet, des prix... normaux


Vous souhaitez compléter les trucs et astuces ou les adresses ?
Ecrivez-nous :

http://spt06.chez.tiscali.fr/home.htm


Vous avez un téléphone Android?

Vous voulez connaître plein d'autres astuces de bricolage?

Une application pour conseiller les bricoleurs... 

qui prodigue des conseils de santé, maison, bricolage, jardinage...

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub_lite

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub

Soutien scolaire

31/07/2017