Un télescope à section rectangulaire !


Caractéristiques principales:

- Type "NEWTON" modifié : sans miroir secondaire !
- Miroir primaire demi-circulaire ! : diamètre 600 mm, focale 2407 mm
- Monture Dobson modifiée en tubes acier montés sur 4 roulettes pour l'orientation et le transport


Photo: sur sa monture, sans le préfiltre, le porte oculaire, le filtre et l'oculaire (en haut)

C'est un télescope de Newton modifié : sans miroir secondaire, sur une monture Dobson modifiée : la rotation selon l'axe vertical est obtenue en faisant tourner les 4 roulettes utilisées aussi pour le transport. La construction en tubes d'acier de cette monture légère est simple. Très efficace pour transporter le télescope.

Le télescope a été construit à partir d'un miroir primaire de 600 qui a été cassé par des vandales (et oui...). Après contrôle optique, nous avons utilisé une des deux moitiés.

Le télescope est utilisé pour l'observation des tâches et protubérances du soleil (avec un cache et un filtre mylar ou un préfiltre + un filtre H-Alpha sur l'oculaire. On l'utilise aussi la nuit pour la Lune et les planètes

Le télescope a été construit avec des tasseaux de bois et du contreplaqué. Il est particulièrement étanche à la lumière extérieure (pour l'observation du Soleil), l'intérieur est entièrement peint en noir.

Le miroir primaire est posé sur 3 vis de réglages à 2 x 90° sur un rayon de 270. (le miroir est demi-circulaire). Il n'y a pas de contre-poids : les réglages sont minimum !

Pour le régler, nous installons un pointeur laser rouge à la place de l'oculaire. Le laser est dirigé au centre du miroir matérialisé par un rond au feutre. On règle alors les vis du miroir pour renvoyer le faisceau sur le centre du pointeur : 2 min en plein jour. Pointeur laser et télescope

La monture est réalisée avec des tubes aciers et les équerres correspondantes vendus pour réaliser des présentoirs ou des rayonnages. Ce principe de construction permet une monture rigide, très compacte, très pratique pour le transport mais nécessite un sol de bonne qualité ou de disposer une plaque sous les roulettes. L'orientation en rotation (axe vertical) est un peu moins précise que sur un Dobson classique mais suffisante pour observer le soleil, la Lune et les planètes.

Observation du Soleil


03/06/2005

.


Pour ceux qui ont une tablette ou un téléphone Android:  une application pour conseiller les bricoleurs... 

qui prodigue des conseils de santé, maison, bricolage, jardinage...
 
https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub_lite

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub

Soutien scolaire

07/01/2016.