LA NAISSANCE DES PLANÈTES

L'anneau qui entourait le jeune Soleil au début de la création du système solaire contenait des gaz (essentiellement de l'hydrogène, mais aussi des gaz plus courants comme l'azote) et de minuscules particules solides, comme le carbone et le fer. En fait, tous les éléments dont sont constituées la Terre et les autres planètes étaient déjà présents dans l'anneau.

Peu à peu, les particules solides se heurtèrent pour former des corps de plus en plus gros. Ces collisions étaient d'une telle violence que les corps atteignirent une température très élevée. Lorsqu'on chauffe des éléments jusqu'à ce qu'ils fondent, on s'aperçoit que les plus lourds tombent au fond du récipient. Le fer et les métaux sont, par exemple, plus lourds que la roche.

C'est pourquoi le noyau des planètes est composé de fer, de nickel et autres métaux, alors que la couche supérieure est constituée de roches ou de gaz.

Vous vous demandez peut-être pourquoi l'anneau s'est brisé en un système de planètes, au lieu de former une autre étoile ou même un ensemble d'étoiles. Pourquoi la Terre ou Jupiter  ne sont-elles pas des étoiles ?

La réponse est simple : les corps formés n'étaient pas suffisamment gros, par conséquent pas suffisamment chauds, pour déclencher les réactions nucléaires nécessaires à la formation d'une étoile.

Même la géante Jupiter n'était pas assez grosse pour devenir une étoile. Si cela avait été le cas, nous aurions pu admirer deux Soleils dans le ciel !

Lalande 21185 : Le plus proche système planétaire ?

http://spt06.chez.tiscali.fr/home.htm


Pour ceux qui ont une tablette ou un téléphone Android:  une application pour conseiller les bricoleurs... 

qui prodigue des conseils de santé, maison, bricolage, jardinage...
 
https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub_lite

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub

Soutien scolaire

07/01/2016.