LA TERRE

 

Sous de nombreux aspects, la Terre est une planète très spéciale. Comme les autres planètes, elle est constituée de roches, mais également d'eau; elle a une atmosphère avec parfois des nuages. La Terre est le résultat d'un équilibre fragile qui a permis à la vie de se développer. Plus proche du Soleil, notre planète serait devenue une étouffante Vénus; plus éloignée, elle aurait connu le destin de la glaciale Mars.

La composition de la Terre présente également des particularités. Notre planète est formée d'une croûte d'une quarantaine de kilomètres d'épaisseur qui " flotte " sur un lit de roches en fusion. Les tremblements de Terre et les éruptions volcaniques sont la preuve de l'intense activité qui y règne.

En comparaison, les autres planètes intérieures paraissent calmes. De plus, le champ magnétique de la Terre est plus puissant que celui des autres planètes rocheuses. Enfin, différence essentielle, la Terre grouille de vie. Si vous observez au microscope une poignée de terre, de roche, d'eau ou d'air, vous y verrez des millions d'organismes vivants. Or, jusqu'à présent, au cours de l'exploration de l'espace, nulle part ailleurs a-t-on rencontré d'autres formes de vie.

Bienvenue sur la planète Terre

Le Soleil et la Terre

Sans le Soleil, la surface de la Terre serait obscure et gelée. Il apporte la lumière et la chaleur nécessaires à  la vie. Les différentes régions du globe ne se réchauffent pas toutes de la même façon: le jour, les terres sont plus chaudes que les océans et, la nuit, c'est l'inverse. Sans les mers, la Terre serait beaucoup plus chaude le jour et beaucoup plus froide la nuit. D'autre part, les région polaires sont constamment gelées, car les rayons du Soleil ne frappent pas directement les pôles et ils n'y sont pas suffisamment puissants pour réchauffer l'air glacé.

La Terre accomplit une rotation en vingt-quatre heures. Au cours de cette période, le Soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, donnant le jour et la nuit. L'aube commence quelques instants avant le lever du Soleil, lorsque les atomes et les poussières de la haute atmosphère commencent à réfléchir les premiers rayons du Soleil. Si la Terre ne possédait pas d'atmosphère, il n'y aurait pas d'aube et l'éblouissant le Soleil apparaîtrait brusquement à l'horizon. Il arrive que le Soleil soit suffisamment voilé pour que l'on puisse le regarder en face, mais ne le faites pas, car d'invisibles rayons risquent de vous brûler les yeux.

http://spt06.chez.tiscali.fr/home.htm


Pour ceux qui ont une tablette ou un téléphone Android:  une application pour conseiller les bricoleurs... 

qui prodigue des conseils de santé, maison, bricolage, jardinage...
 
https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub_lite

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub

Soutien scolaire

07/01/2016.