Sciences pour tous vous propose ides réalisations en électronique, optique, astronomie...

CNC 3040 3 axes

English version

(Difficulté : ** moyen)

Vidéo de la gravure d'un texte sur la tôle d'aluminium

Vidéo de la gravure d'une plaque de contreplaqué

Vidéo de la découpe d'une face avant tôle d'aluminium et composite

Pour réaliser une CNC (fraiseuse numérique) 3 axes, nous avons acheté chez Aliexpress (pour 380€) la mécanique nue d'une CNC 3040 avec 3 vis à billes, avec les coupleurs mais sans moteurs, sans broche, sans câbles ni le boîtier de commande :
cnc01.jpg

Nous avons rajouté :

cnc02.jpg
.
Sur la photo ci-dessus :
Nous utilisons la version gratuite (réservée aux amateurs) de Fusion 360, le logiciel de CFAO d'Autodesk pour la conception 3D.
Attention : la version gratuite est limitée : certaines opérations : Orientation d'outil, Enrouler le parcours d'outil... les vitesses élevées... sont réservées à la version payante.
Fusion 360 permet la conception d'objet en 3 dimensions. (Extrusion, Révolution, Soustraction...) et permet la fabrication de ces objets : par exemple, en fraisage, on définit le bloc dans lequel on veut découper notre pièce, l'axe de l'outil...
On peut découper en 2D (contour d'une tôle ou d'une planche). On peut sélectionner un outil (métrique ou pouce) : diamètre...
On définit la hauteur du bas du modèle.
On définit la profondeur des passes.

1er Exemple de conception :
cnc03.jpg Le code machine est généré !

Nous rappelons que le code machine est du G-code et qu'il peut être facilement consulté ou modifié avec un éditeur de texte comme Notepad.

cnc04.jpg



2e Exemple de conception : Détourer une façade en alu de 10x52e2 et y percer 2 trous Ø8 et 2 trous Ø9.2 avec méplats 8 pour BNC avec une fraise Ø3
Astuce : dans Fusion 360, il est plus facile de générer des contours non débouchant :  si la face avant fait 2 mm d'épaisseur, il est plus facile de la régler à 3 dans Fusion 360 et d'y faire des trous non débouchant de 2.5 qui vont donc déboucher...
Création de la tôle :
Création des trous Ø8 : Création des trous avec méplat : cnc07.jpg
.
Fabrication :

Fraisage :
cnc08.jpg
Vidéo de la découpe d'une face avant tôle d'aluminium et composite




Pour graver un texte sur une façade aluminium avec Mach3 seul (sans utiliser Fusion 360) :
Attention : par défaut si on relance Write, le X repart depuis la fin du texte précédent (sans espace)
cnc05.jpg

Vidéo de la gravure d'un texte sur la tôle d’aluminium



Finalement, nous avons trouvé une solution assez simple pour protéger des poussières le dessous de l'axe X : nous avons percé 4 trous Ø2.5 dans les profilés aluminium verticaux de chaque côté de l'axe Z, tout en bas, tout près du bord. Nous avons ensuite inséré 2 tiges acier Ø2 avec des bouchons bleus (difficiles à voir sur la photo). Nous avons installé à peu près le même système que sur le dessus : une bande de plastique qui fait l'aller-retour et qui est reliée à la partie mobile par 2 fils acier. Quand la partie mobile se déplace, elle tire et pousse la bande dont le haut, qui circule entre et à l'intérieur des profilés alu, protège assez bien l'ouverture en partie basse de la poussière.
A noter que pour que la bande ne "pendouille pas", la partie basse passe par-dessus la bande de protection en Z qui est tendue par un ressort.
Au passage, nous avons retendu la bande de protection X supérieure...

La bande se voit bien, les bouchons bleus des axes sont plus difficiles à percevoir sur la photo (pas terrible). (Flèches rouges) :
cnc06.jpg
.
cnc09.jpg


Vidéo de la découpe d'une face avant tôle d'aluminium et composite


That's All, folks !

Écrivez-nous : 

email.gif


http://spt06.perso.libertysurf.fr

Commencé le 03/01/2022


 

A jour le 01/07/2022