Sciences pour tous vous propose des réalisations en électronique, optique, astronomie...

Fabriquer un petit voltmètre DC


English version

A partir d'un petit module voltmètre à 3.5 € qui traînait au labo, nous avons réalisé un mini voltmètre de table DC à extinction automatique. (au bout de 10 mn)

A notre avis, l'extinction automatique est indispensable sur ce genre d'appareil...

Les 9/10 du temps, le multimètre du labo est utilisé en voltmètre DC...

Avec ce module, nous avons un voltmètre DC, très peu encombrant, rapide à mettre en route, lisible, avec une bonne précision et qui dispense de changer de gamme de 0.3 à 30V DC (Ou d'attendre le changement de gamme automatique en se demandant sur quelle gamme il s'est arrêté)

Un poussoir (rouge) pour le mettre rapidement en route, un autre (Noir) pour l'éteindre, et un troisième (Gris) qui mesure la tension de la pile.

Seul défaut (à connaître) de ces petits modules : ils ne mesurent que les tensions positives (En cas de tension négative, ils affichent 0.000)

volt02.jpg

 

Un petit boîtier simplifié, une pile 9 V (ou un accu rechargeable microUSB au même format comme celui de la dernière image). Le poussoir rouge charge, à travers une résistance de 100 ohm.jpg (pour limiter le courant de charge), un condensateur de 320 µF (220 µF//100 uF) qui se décharge dans une résistance de 2 Mohm.jpg (1 Mohm.jpg + 1 Mohm.jpg) (qui définit la constante de temps : 10mn).
Le poussoir noir décharge le condensateur à travers une résistance de 470 
ohm.jpg (pour limiter le courant de décharge).
Le condensateur est relié à la grille d'un petit mosfet canal P IRFD912D (
1.0A, 100V, 0.6 Ohm, P-Channel Power MOSFET) dont la source est reliée au pôle positif de la pile et le drain à l'alimentation du module.
Le poussoir gris relie la borne rouge d'entrée au +9 V au module à travers une résistance de 10 k
ohm.jpg (Pour éviter les problèmes si, par mégarde, on mesure en même temps).
Une vis cale la pile, dévisser l'autre vis permet de changer la pile...

    volt01.jpg

.

Mesure de la tension de la pile :

volt03.jpg

.
Et en plus, ces petits modules sont relativement précis : ici, connecté sur une référence de tension de 10.000 V.
volt04.jpg

Et voilà un tout petit module pratique, il consomme environ 8 mA, avec une pile 9 V, ça doit faire une petite centaine d'heures (Ou plus de 500 fois d'oublier d'arrêter le bidule).
Arrêt automatique manuel ou au bout de 10 minutes.

Bon, finalement, nous avons encore rajouté un interrupteur en bas à gauche qui permute les deux entrées pour compenser (Partiellement) le défaut de ces petits modules qui n'affichent la tension que si elle est positive... en haut normal : rouge au + et noir au -, au milieu, pas de connexion, en bas : rouge au - et noir au +.

volt05.jpg
.

Ah si les chinois proposaient les mêmes modules, au même prix mais avec un petit signe - devant la valeur en cas de tension négative....

That's All, folks !

email.gif

http://spt06.perso.libertysurf.fr


17/11/2021


A jour au 19/04/2022