Réglages du T600

 

Télescope de type NEWTON,  miroir primaire : diamètre 600 mm, focale 2407 mm, monture en berceau équatoriale motorisée sur les 2 axes. La tourelle qui porte l'araignée, le miroir secondaire et le porte-oculaire est orientable sur 360 degrés ce qui complique le réglage.

Nota il n'est pas forcément nécessaire de faire tous les réglages mais si plus d'un réglage est fait, il est recommandé de suivre l'ordre ci-dessous.

* Vérifier à la clef le serrage des boulons critiques: serrage des vis des barres en haut et en bas, serrage des vis du barillet, serrage des vis des trains de roulements de la tourelle, serrage des vis du porte-oculaire...

Explication: Les grandes différences de température du télescope stocké à l'extérieur desserrent parfois certains boulons malgré le serrage et le diamètre important.


Procédure de réglage du télescope: de jour ou de nuit (la rotation de la tourelle rend la procédure un peu particulière)

- La rotation de la tourelle doit se faire sur un chemin de roulement plan : (réglage délicat -  temps de réglage : 3 h)
* Régler les 3 vis du miroir de renvoi ajustable de tourelle pour amener le
laser de tourelle au centre de la mire rectangulaire (petit tournevis plat)
* 360 degrés à la tourelle en marquant sur la mire rectangulaire la position tous les 1/16 tour : on enregistre un "patatoïde" qui doit être le plus petit possible (inscrit dans un cercle de moins de 5 mm de rayon)
* Repérer les accidents majeurs du "patatoïde", en pesant sur la tourelle et en observant le déplacement du
laser de tourelle sur la mire rectangulaire pour déterminer la zone à corriger. On peut s'entraîner avant avec notre logiciel PC de simulation "PLAN.EXE"...
* Corriger le défaut en desserrant 3 écrous \ contre-écrous parmi les 16 dans la zone et déformer le chemin de roulement en vissant ou dévissant. Par exemple + 1\8 tour écrou \ contre-écrou de la zone et + 1\16 tour aux 2 écrous \ contre-écrous adjacents (et rebloquer).
NOTA : le
laser de tourelle permet aussi d'enregistrer la flexion de tourelle en fonction de son orientation Nord-Sud, Est-Ouest.

Explication le double aller retour du laser amplifie l'erreur par 16. Si un défaut de planéité existe sur le chemin de roulement (une bosse ou un creux, il se traduit par une marguerite à 3 branches (une par train de roulement). En pesant avec la main sur le chemin de roulement, on peut identifier le défaut et le corriger en vissant ou dévissant l'écrou et le contre-écrou correspondant et ceux adjacents.

- La rotation de la tourelle définit un axe, cet axe doit passer par le centre du primaire : (temps de réglage : 15 mn)
* Repérer la position du
pointeur laser sur le primaire
* 1/2 tour à la tourelle (à la main, en desserrant le frein)
* Repérer la position du
pointeur laser et déterminer le point à mi-distance (axe de rotation)
* Régler la position du
pointeur laser sur ce point en vissant ou dévissant les 3 vis de réglage du pointeur laser (petit tournevis plat)
* La rotation de la tourelle ne doit plus faire bouger la position du laser
* Régler les patins de position du primaire (ou la "longueur" des tubes acier monture) pour amener le centre du primaire sur ce point : l'axe de rotation de la tourelle passe par le centre du primaire.

Explication: quel que soit le réglage du pointeur laser et du secondaire, le centre du cercle décrit par le laser sur le primaire constitue l'intersection de l'axe de rotation de la tourelle avec la surface du miroir primaire. En réglant le pointeur ou le secondaire pour qu'il n'y ait qu'un point, ce point est sur l'axe de rotation. Cet axe de rotation doit être au centre du primaire. Pour ça, il n'y a que 2 solutions: soit pousser latéralement le primaire en réglant ses patins latéraux, soit rallonger ou raccourcir les tubes de la monture (ce qui est difficile). Nota: ce réglage fait passer l'axe par le centre du primaire mais n'implique pas que le primaire est perpendiculaire à l'axe!

- L'axe de rotation de la tourelle doit être perpendiculaire au primaire : (temps de réglage : 10 mn)
* Régler la position du
pointeur laser au centre du primaire
* Repérer la position du
pointeur laser sur la mire ronde
* 1/2 tour à la tourelle
* Repérer la position du
pointeur laser sur la mire ronde et déterminer le point à mi-distance
* Régler l'inclinaison du primaire pour amener le
pointeur laser sur ce point. Le primaire est réglé

Explication: Le seul moyen de régler l'axe de rotation perpendiculaire au primaire est de régler les points d'appui du primaire à l'aide des 2 moteurs électriques et en branchant la raquette sur la prise SUBD9 "miroir raquette". Quand on visse les points d'appui, il  faut s'assurer manuellement que le miroir redescend et que les rondelles des points d'appui sont toujours en contact avec l'arrière du primaire. (la longue chaîne cinématique des leviers astatiques combinée aux frottements peut empêcher le miroir de redescendre quand on visse un des ses points d'appui.

- On doit ensuite aligner le porte-oculaire et le secondaire : (temps de réglage : 30 mn)
* Régler la focalisation du
pointeur laser pour obtenir le point le plus petit point possible sur la mire ronde
* Régler la concentricité : repérer la position du
pointeur laser sur la mire ronde
* 1/2 tour au
pointeur laser sur son axe (en soulevant le disque de réglage du porte-oculaire pour le dégager), repérer la nouvelle position et régler les vis du pointeur laser pour l'amener à mi-chemin (petit tournevis plat)
* Régler le secondaire pour amener le
pointeur laser au centre du primaire (en vissant ou dévissant les 3 boutons bleu rouge noir)
* Observer le retour sur la mire ronde, régler la position du
porte-oculaire pour amener ce retour à mi-chemin entre la position précédente et le centre de la mire ronde. ATTENTION: modifier l'angle du porte-oculaire est inutile, il faut le translater vers le haut ou bas ou gauche ou droite (oblongs de la platine porte-oculaire) en desserrant les 4 vis de fixation du porte-oculaire (clef plate 13) 
* Régler le secondaire pour amener le
pointeur laser au centre du primaire
* Vérifier que le retour sur la mire ronde est centré et immobile quand on fait 1/2 tour au pointeur laser sur son axe
* Le télescope est réglé ! (mais pas la monture, ni les leviers astatiques...)

Explication: En faisant 1/2 t au pointeur laser et en réglant le spot de retour pour qu'il reste fixe, on règle le parallélisme entre l'axe du porte-oculaire et laser. Le centrage du laser est fait par construction et n'est pas réglable. Il faut faire très attention à ne pas toucher la platine laser réglable quand on fait faire des 1/2 tours au laser. s'il faut déplacer latéralement le porte-oculaire, il faut le desserrer. Si on doit régler le porte-oculaire verticalement, on peut aussi visser ou dévisser les 3 boutons de réglage du secondaire de la même quantité.


Procédure de réglage des leviers astatiques: de jour ou de nuit
- Le miroir est en Pyrex 7740, densité 2.23, diamètre 600 mm, épaisseur 50 mm, masse : 31.52 kg. Il est en appui sur 9 points: 3 points à 120° à 1/2 circonférence et 6 points (dont les 3 points fixes) à 60° pratiquement sur la circonférence.
* Le calcul par éléments finis avec PLOP.EXE
http://www.eecg.toronto.edu/~lewis/plop/ nous donne 50% du poids sur les 3 leviers internes soit 5.25 kg par levier, 50% du poids sur les 6 leviers externes soit 2.62 kg par levier.
* Télescope en position verticale, sous chacun des 3 leviers internes, on visse l'écrou spécial muni d'un crochet au bout duquel on accroche les 2 masses en plomb de 2.62 kg chacune. On desserre la vis Chc clé 6 du contrepoids et on le règle pour atteindre l'équilibre.
* On refait la même manipulation pour chacun des 3 leviers externes avec 1 masse de 2.62 kg.
* Avec un pied à coulisse, on règle chacun des 6 vis d'extrémité de levier pour rendre le levier parallèle au barillet: on mesure la distance levier / barillet près de l'axe et à l'extrémité au pied à coulisse. Une fois //, on bloque la vis avec le contre-écrou

Explication: C'est un réglage purement théorique qu'il faudrait affiner avec un réglage de nuit ce qui suppose d'enlever le couvercle arrière du miroir qui sert aussi de contrepoids ce qui nécessite un contre poids de remplacement: la manip n'est pas évidente... Nota: le miroir de 600 et de 50 d'épaisseur n'a que 9 points d'appui ce qui est un peu juste. D'autre part 6 de ces points sont très proches du bord du miroir...


Procédure de mise en station : de nuit
Réglage approximatif:
* On oriente la remorque Nord/Sud à la boussole et on règle son horizontalité avec les manivelles des vérins à vis
* Avec un PC, le logiciel d'affichage des coordonnées et du ciel V14 et de l'interface encodeurs, on pointe une étoile connue et on cale l'affichage du PC
* On pointe une étoile connue proche du plein Est, la plus basse possible. On cale le PC sur cette étoile
* On ramène le télescope sur l'étoile connue la plus proche du zénith
* On dévisse les 2manivelles arrière et on visse les 2 manivelles avant (ou l'inverse pour s'approcher au plus près de l'étoile)
* On pointe cette étoile et on cale le PC
* On pointe l'étoile la plus basse connue plein Sud avec le PC. On déplace le timon pour s'en approcher le plus possible à l'oculaire

Explication: C'est la méthode de Bigourdan classique mais pas très précise qui mérite d'être affinée par une autre méthode.

Nota: il y a d'autres réglages comme la perpendicularité entre l'axe de rotation équateur et ascension... La "circularité" de la couronne équatoriale...


Pour tout renseignement écrivez-nous :

http://spt06.chez.tiscali.fr/home.htm

03/06/2005.