Un Planétarium tournant

 

Pour montrer le mouvement des étoiles et des constellation au public, on utilise souvent un planétarium qui représente les objets de la voûte céleste. Il s'agit, en général, d'un système à projection: les étoiles, représentées par des points, sont projetés sur un écran blanc en portion de sphère.

A SCIENCES POUR TOUS, nous pensons que ce système de planétarium n'est pas très pédagogique: le public a du mal à comprendre le mouvement des astres.

Nous avons donc développé un planétarium tournant:

Dans une salle spéciale, une sphère noire tourne. Une dizaine de personnes peuvent rentrer à l'intérieur et s'asseoir sur des bancs. La sphère représente le ciel et des points lumineux de différentes tailles fixés sur la sphère représente les étoiles et les planètes. Un système de projection permet de superposer l'image de la Lune ou d'une galaxie.

Les étoiles, les planètes et les constellations sont fluorescents: effet psychédélique dans l'obscurité!

L'ensemble tourne et passe sous les spectateurs. Effet garanti !

A partir de maintenant, à chaque conférence, chaque personne fait un tour dans le planétarium: un spectacle fantastique (mal rendu par les photos au flash) qui a fait ses preuves pour expliquer le mouvement du ciel, l'écliptique, les cycles de la Lune et des planètes aux grands et aux petits.


Des commentaires ? Ecrivez-nous :


http://spt06.chez.tiscali.fr/home.htm


Pour ceux qui ont une tablette ou un téléphone Android:  une application pour conseiller les bricoleurs... 

qui prodigue des conseils de santé, maison, bricolage, jardinage...
 
https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub_lite

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub

Soutien scolaire

07/01/2016