PC

HPSoft le contrôle de PC à distance


Comment utiliser un PC Windows pour les débutants....


PC:

Un PC contient:

Pour mettre le PC en route, il faut l'alimenter puis presser le bouton de marche. Pour l'éteindre, cliquer en bas à gauche sur "Démarrer" puis "Arrêter".

Clavier:

De gauche à droite puis en descendant: touche "Esc" ou "échap" pour sortir de certaines fonctions selon le logiciel, touche "Tab" (flèche gauche et droite) pour insérer un grand espace (réglable) dans un traitement de texte, touche "Majuscule verrouillée" (cadenas): allume la Led, touche "Shift" (flèche vers la haut) pour passer temporairement en mode majuscule (il y en une autre à droite), touche "Ctrl": avec une autre touche permet de lancer des actions: Sauver, Ouvrir, Copier, Coller... La touche "Fn" colorée permet, en la maintenant appuyée d'accéder aux fonctions spéciales du clavier, la touche "Alt" permet de lancer certaines actions. Plus à droite, la touche "alt gr" permet d'accéder aux caractères spéciaux des touches du clavier # @... La touche "Home" (flèche gauche) permet d'aller en début de ligne.  La touche "End" ou "Fin" en fin de ligne. La touche "Inser" permet de passer du mode "taper par dessus les caractères" au mode "taper en poussant les caractères". "Suppr" ou "Del" supprime le caractère qui suit le curseur, "Back" (flèche gauche) celui qui le précède. "Enter" pour entrer une fonction ou une valeur. "Page Up" (flèche haut) et "Down" (flèche bas) pour faire défiler les pages et les 4 touches curseur. Comme sur une machine à écrire, pour taper un ê, il faut d'abord taper sur la touche ^ puis sur la touche e. De même pour â, î, ô, û. (s'il y a 2 touches ^, il ne faut pas utiliser celle qui se trouve avec les chiffres).

Souris:

Elle déplace le curseur. Sa sensibilité est réglable.  La touche gauche permet de lancer une action. La touche droite ouvre, en général, une petite fenêtre qui affiche la liste des actions possibles à ce moment-là. Cliquer veut dire appuyer et relâcher la touche (gauche en général). Double cliquer: appuyer et relâcher 2 fois rapidement la touche.

Windows:

Windows (un programme) gère toute la machine et ses périphériques. Il permet de lancer les programmes qui s'affichent sous forme de fenêtre. On peut fermer (croix en haut à droite) une fenêtre et donc le programme, l'agrandir ou la diminuer (carré), ou la réduire (trait). Dans ce cas, elle n'apparaît plus qu'en bas dans la barre des taches. On peut aussi déplacer la fenêtre avec la souris en mettant le curseur dans la barre bleu supérieure et en déplaçant la souris pendant qu'on maintient la touche gauche appuyée. De la même façon, on peut redimensionner la fenêtre en la prenant avec le curseur par ses bords ou ses coins.

Dans un programme, quand un document Windows ne rentre pas dans la fenêtre. Parfois on peut zoomer. Sinon des ascenseurs apparaissent à droite et/ou en bas. En cliquant dans les flèches des ascenseurs, on déplace le document d'une ligne, en cliquant au-dessus ou en-dessous du curseur, on déplace le document d'une page écran. On peut aussi déplacer directement le curseur avec la souris. Nota: plus le curseur est petit, plus le document est grand...

Dans Windows, une fois qu'on a sélectionné une partie de document (en maintenant le bouton de gauche appuyé tout en déplaçant la souris), un fichier, une image... on peut copier ("Edition", "Copier" ou Ctrl+C): recopier la sélection dans un "coin". Couper: déplacer la sélection. Coller: déposer la sélection à l'endroit ou se trouve le curseur pour copier ou déplacer un morceau de texte, un groupe de cellules, une image, un fichier, une icône.... Copier: Ctrl+C, Coller: Ctrl+V

Programmes:

Il existe beaucoup, beaucoup de programmes, gratuits ou payants, sur CD ou sur Internet... livrés avec Windows, pour faire un tas de choses: taper du courrier, se connecter à Internet, faire des dessins, jouer de la musique... On les lance en cliquant sur un icône ou à partir de l'icône "Démarrer" (en bas à gauche) puis "Programmes"... Ces programmes permettent souvent de créer, de modifier ou d'imprimer des lettres, des tableaux, des images. Tous ces objets sont stockés dans le disque dur sous forme de fichiers (en général dans "Mes Documents"). Quand on crée un document, il faut donc commencer par lui trouver un nom "intelligent". (Les accents et les caractères spéciaux &#ç@.. peuvent poser problème). On appellera donc la lettre "Banque01", l'image: "Cactus" et le tableau "emprunt" par exemple. Pour créer une nouvelle lettre ou un nouveau tableau financier, le plus efficace est souvent d'ouvrir un document proche de celui que l'on veut faire: par exemple, on ouvre "Banque01" on clique sur "Enregistrer sous" on renomme Banque01 en Banque02: (pour ne pas perdre le document Banque01). Et on peut modifier "Banque02"... Il est recommandé de garder tous les documents créés: Banque01, Banque02...

Word ou Winword:

Permet de taper des lettres ou des documents mais aussi de faire des dessins... Le plus efficace est souvent de taper entièrement son texte "à la volée" puis, avec la souris, de régler la police, la taille, le gras, italique, souligné, l'alignement, les tabulations...

Excel:

Permet de fabriquer des tableaux constitués de colonnes A, B, C, D... et de lignes 1, 2, 3... Dans chaque case, on peut mettre un commentaire, une valeur numérique ou une formule. Cela permet de réaliser des grands tableaux financiers par exemple. Chaque fois que l'on modifie une valeur, l'ensemble des formules est recalculé immédiatement. Excel permet aussi de faire des choses beaucoup plus compliqué comme des macros et la programmation...

Internet Explorer:

Permet de surfer sur le Net (Internet) si l'on a un modem relié à une prise télécom et un abonnement (gratuit ou payant).

Une fois connecté, on peut surfer sur le Web, pour aller dans un site, 4 solutions :

Une fois dans la page du site si on clique sur un lien souligné ou bien là où le curseur se transforme en main, on passe à une nouvelle page...

Voir aussi: Internet et PC

Outlook (Express):

Pour écrire, lire (connecté ou non) envoyer et recevoir ses e-mails (avec un abonnement adéquat)

Voir aussi: Internet et PC

Explorateur:

Permet d'aller dans le disque pour copier, coller, déplacer, supprimer des fichiers, lancer des programmes. Pour ranger tous les documents, le disque contient des répertoires et éventuellement des sous-répertoires dans lesquels se trouvent les fichiers. Fichiers et répertoires peuvent être créés, détruits, copiés, coupés, collés....

Antivirus:

Un logiciel gratuit ou payant qui surveille en permanence le disque dur pour éviter l'intrusion de virus (qui arrivent essentiellement par des fichiers joints aux e-mails via Outlook). Son icône en bas à droite près de l'horloge indique sa présence. Un antivirus est indispensable. Il est nécessaire de faire une mise à jour au moins une fois par mois. Le minimum pour se prévenir des virus est d'éviter d'ouvrir des fichiers joints à des e-mails envoyés par des inconnus ou qui ne contiennent aucun texte ou des textes suspects. Il faut aussi éviter de "faire passer" des messages sur des nouveaux virus ou bien de suivre certains messages qui vous indiquent de supprimer des fichiers de la machine qui soi-disant contiennent des virus...

Windows propose aussi des petits programmes utiles comme une calculatrice...


Vous pouvez retrouver cette page sur Internet sur le Web à : http://spt06.chez.tiscali.fr/pc.htm


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03/06/05.