Fabriquer un support de téléphone pour un téléscope Meade 115/900

 


Il existe plein d'applications pour les téléphones mobiles Iphone ou Androïd pour découvrir le ciel: il suffit de tenir le téléphone à bout de bras et la carte du ciel se superpose au ciel réel:

Ca relègue nos vieilles cartes en carton, que l'on faisait tourner selon l'heure et la saison, aux antiquités! ( Et, en plus, elles ne nous donnaient pas la position des planètes..)

Les téléphones mobiles modernes sont équippés d'un GPS, de capteurs magnétiques et de capteurs d'inclinaison: tout ce qu'il faut, avec un bel écran pour voir le ciel!

Mais pourquoi ne pas installer directement le téléphone (ou la tablette) sur le téléscope et utiliser l'application comme chercheur?

C'est ce que nous avons fait sur notre Newton-Dobson Ø300 en bois.

A noter qu'il faut toujours faire des petites corrections: nous utilisons un téléphone Androïd (Samsung Galaxy S5) équippé de l'application SkEye pro, qui permet les retouches.

Pour pointer une galaxie, il faut pointer l'étoile la plus proche, le téléphone ne pointe jamais pile sur l'étoile, faire glisser l'étoile au centre du viseur du téléphone, confirmer, zoomer et orienter le téléscope pour centrer la galaxie sur le téléphone et le tour est joué! L'idéal est d'être deux: un qui regarde le téléphone et un autre l'oculaire. Après avoir regardé le téléphone, même en mode nuit et basse luminosité, on perd un peu d'acuité visuelle.

Nous avons souhaité développer un support pour installer le téléphone sur notre petit Meade 115/900.

Comme d'habitude, nous l'avons réalisé sur un logiciel 3D puis imprimé en 3D.

Les trous permettent surtout de gagner du temps à l'impression. Le téléphone se glisse dans la rainure et se clipse.



Et nous l'avons installé sur notre petit Meade 115/900:

Mais, évidemment, le capteur magnétique du téléphone est complètement perturbé par le tube en acier du Meade et l'application affiche un peu n'importe quoi sur la carte...

Pas de problème: nous avons acheté (22E) un tube (pour cheminée) en inox, visible sur la photo, qui fait exactement le même diamètre que celui du Meade (Ø140). Nous l'avons coupé, nous avons fait les mêmes trous et les mêmes découpes que celui du Meade, puis nous avons peint l'intérieur du tube en noir mat et nous l'avons remonté à la place.

A vendre, tube Meade noir occasion, très bon état, 22E.


Nous avons évidemment réaligné les miroirs avec notre nouvelle mire..
Noter que nous avons installé (photo) des boutons de réglage de plus gros diamètre sur le porte-oculaire, beaucoup plus précis (imprimés en 3D aussi).
Et nous avons remplacé le chercheur par un pointeur laser vert beaucoup plus efficace et épatant quand il y a du monde pour montrer où l'on regarde.
Le pointeur laser est équippé de 2 entretoises (imprimés en 3D...) pour utiliser les vis de réglage du chercheur d'origine...

Voilà, ça fonctionne très bien. Il faut trouver un emplacement au porte-téléphone loin des pièces en acier du Meade. Si l'on pointe, mettons, Arcturus et qu'on la règle au centre de l'écran du téléphone, en pointant ensuite mettons, Vega, l'erreur de pointage sur le téléphone est faible. (quelques mm sur l'écran)
Pour chercher un objet difficile à trouver, il faut se recentrer sur l'étoile la plus proche.
A noter que, sur Androïd, nous n'avons trouvé que SkEye Pro qui permettent un réalignement et aucun sur Iphone. Si vous connaissez d'autres applications de ciel qui permettent le réalignement, merci de nous l'écrire à l'adresse ci-dessous.


Ecrivez-nous :

http://spt06.chez.tiscali.fr/home.htm


Pour ceux qui ont une tablette ou un téléphone Android:  une application pour conseiller les bricoleurs... 

qui prodigue des conseils de santé, maison, bricolage, jardinage...

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub_lite

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub

Soutien scolaire

04/08/2017