LA NAISSANCE DES ETOILES

Une étoile naît... (NASA)

Le Soleil est né voici environ 4 500 millions d'années. Entre les étoiles, se trouvent d'immenses nuages sombres de poussières et d'hydrogène. Ce sont les nébuleuses. Une soudaine turbulence, comme le souffle de l'explosion d'une étoile (supernova ) peut provoquer le fractionnement de la nébuleuse. Les petits nuages ainsi formés se condensent peu à peu et commencent à tourner sur eux-mêmes. Au centre de chaque nuage, une jeune étoile se forme et accomplit une rotation sur elle-même en quelques heures. Si cette théorie est exacte, cela signifie que le Soleil est né en même temps que d'autres étoiles d'un groupe ou amas. Au cours des milliers de millions d'années qui se sont écoulées, ces étoiles se sont éloignées les unes des autres, et, à l'heure actuelle, aucun astronome ne sait où se trouvent les étoiles « sœurs » du Soleil.

Sirius : l'étoile la plus brillante (NASA)

Un nuage qui rétrécit :

Lorsque vous gonflez un pneu de bicyclette, l'extrémité étroite de la pompe par laquelle l'air est envoyé dans le pneu se réchauffe peu à peu. C'est parce qu'en cet endroit, l'air est compressé ou " condensé ". C'est ce qui s'est produit pour le nuage qui a donné naissance au Soleil. En se condensant au centre, les particules se sont réchauffées. Peu à peu, ce nuage mille fois plus gros que l'ensemble du système solaire a rétréci jusqu'à avoir la taille du Soleil. Entouré d'un immense halo de gaz et de poussières, il s'est mis à tourner de plus en plus vite sur lui-même. Au cours de ce développement, le centre du nuage devint d'abord brûlant comme un radiateur électrique, puis comme un four à métaux, pour atteindre finalement la température incroyable de plusieurs millions de degrés.

NGC 604: une pouponnière géante d'étoiles dans M33 (NASA)

A cette époque, le centre du Soleil était une véritable bombe atomique. Toutefois, il n'explosa pas, car les couches supérieures l'enfermaient comme le couvercle d'une cocotte-minute. En revanche, la chaleur colossale provoqua une augmentation de la température jusqu'à quinze millions de degrés environ, ce qui est la température actuelle du Soleil. Le halo qui entourait le jeune Soleil se modifia lui aussi. Au lieu de s'étaler dans l'espace ou de retomber à la surface du Soleil, il forma un anneau qui se mit à tourner à toute vitesse autour du Soleil. C'est de cet anneau que sont issues les planètes de notre Soleil, et notamment la Terre.

Star Wars dans NGC 664 (NASA)

Nuage de gaz et amas globulaire... (NASA)

http://spt06.chez.tiscali.fr/home.htm


Pour ceux qui ont une tablette ou un téléphone Android:  une application pour conseiller les bricoleurs... 

qui prodigue des conseils de santé, maison, bricolage, jardinage...
 
https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub_lite

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub

Soutien scolaire

07/01/2016.