LES PLANETES EXTERIEURES

Jupiter, Uranus, Neptune, Pluton

Comparée aux énormes boules gelées des planètes extérieures, la glaciale Mars, plus proche du Soleil, paraît presque chaude. Les planètes extérieures se ressemblent beaucoup entre elles, mais diffèrent des planètes intérieures par toutes leurs caractéristiques: taille, aspect, température et durée du jour.

Les planètes extérieures ne sont pas constituées de roches, mais d'hydrogène à l'état liquide ou solide (gelé). D'autres éléments présents sur ces planètes, comme le carbone ou l'azote, se sont mélangés à l'hydrogène et ont formé les bandes sombres ou colorées qui apparaissent nettement sur Jupiter.

Les planètes géantes tournent plus vite sur elles-mêmes que les planètes intérieures. Dans le cas de Saturne, la rapidité de cette rotation a provoqué un aplatissement aux pôles, qui prouve que la planète est composée de roches en fusion.

Par ailleurs, les planètes géantes sont caractérisées, au moins pour trois d'entre elles, par leurs anneaux.

Les anneaux brillants de Saturne sont les seuls que l'on distingue au télescope, mais les sondes spatiales ont apporté la preuve que Jupiter et Uranus en possèdent également. Ces anneaux sont probablement constitués de particules capturées par les planètes dès leur formation, bien avant qu'elles puissent se regrouper en corps plus gros. Il est également possible que les anneaux se soient formés au moment où la planète a capturé un corps solide. Comme il était très proche de la planète, la force de gravité de celle-ci l'aurait brisé et les morceaux, en se heurtant les uns aux autres, se seraient brisés à leur tour, pour atteindre la taille des fragments qui forment à présent un anneau.

Quant à la neuvième planète du système solaire, Pluton, c'est généralement la plus éloignée. Actuellement, c'est toutefois Neptune qui se trouve être la plus éloignée du Soleil. Pluton est un monde mystérieux.

C'est la plus petite planète de tout le système solaire et elle est probablement uniquement formée de glace.

http://spt06.chez.tiscali.fr/home.htm


Pour ceux qui ont une tablette ou un téléphone Android:  une application pour conseiller les bricoleurs... 

qui prodigue des conseils de santé, maison, bricolage, jardinage...
 
https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub_lite

https://play.google.com/store/apps/details?id=b4a.onclehub

Soutien scolaire

07/01/2016.