Sciences pour tous vous propose des réalisations en électronique, optique, astronomie...
Anticalcaire électronique
(Difficulté : ** facile)
Depuis de nombreuses années, on évoque un effet magnétique ou électromagnétique qui permettrait de supprimer le calcaire dans l'eau du robinet.
Ces travaux qui "sentaient la fumée" ont eu beaucoup de détracteurs. L'université de Liège en Belgique a étudié le phénomène et en a conclut que, soumis au champ magnétique ou électrique adéquat, les molécules de calcaire dissoutes dans l'eau changeaient de structure et ne se déposaient plus sur les conduites, au moins pendant quelques heures. Par contre, le calcaire n'avait évidemment pas disparu et si on laisse un verre d'eau s'évaporer, les traces blanches de calcaire sont toujours au fond du verre.
Il existe deux systèmes commerciaux : des aimants puissants à disposer sur la conduite d'eau ou dans la cuve du lave-vaisselle : l'eau, en passant, voit une variation de champ magnétique. Et les systèmes électroniques à une fréquence beaucoup plus élevée nettement plus efficaces.
Ici, à Sciences pour Tous, dans la région de Nice, l'eau est très calcaire et constitue un très bon terrain d'expérience : tous les six mois, à la maison, il était nécessaire de patiemment déboucher un à un les trous du pommeau de douche avec une épingle.
Nous avons donc décidé de construire un anticalcaire électronique : à partir d'un bloc secteur qui délivre du 24 V continu, nous avons installé un ampli opérationnel double "quelconque" (moins de 1 €) : un ampli est monté en oscillateur l'autre en comparateur pour obtenir deux signaux carrés d'environ 24 V crête crête d'environ 10 kHz. La fréquence a été choisie la plus élevée possible permise par un ampli opérationnel "quelconque" : au delà, son "slew rate" peut limiter la tension. Une Led pour faire beau...
Nous avons alors bobiné un dizaines de spires de fils isolé quelconque et dans n'importe quel sens sur la conduite principale d'eau de la maison en plastique ces spires sont reliées à la sortie du premier amplificateur, de même, 10 cm à coté 10 autres spires reliées à la sortie du deuxième amplificateur. (les spires ne sont pas reliées entre elles). Ca marche 24 h sur 24 et la consommation est négligeable.
Ce montage a été installé il y a pas mal d'années en plusieurs exemplaires et fonctionne parfaitement ! plus besoin de déboucher les trous du pommeau de douche avec une épingle. Le débit d'eau chaude s'est amélioré, il semblerait que le dépôt calcaire dans les conduites ait diminué !
Nous ne savons pas si ça marche aussi avec une conduite en cuivre, en acier ou en plomb.
Voici le schéma, l'amplificateur opérationnel, la tension, le nombre de spires, la distance et la fréquence ne sont vraiment pas critiques.
C1 découple l'alimentation, R1 définit le courant et l'éclairage de la Led, U1B est monté en oscillateur avec une contre réaction R5/C2 et une polarisation et un hystérésis R2, R3, R4. U1A est monté en comparateur. C2 permet de définir la fréquence.
Vous avez fait
d'autres expériences d'anti-calcaire ?
Écrivez-nous :
http://spt06.perso.libertysurf.fr
29/04/2019